top of page
FAQ
Questions sur la gestion de la paie et l'externalisation RH
-
Quel est le délai à prévoir pour la reprise de mon dossier ?Cela va dépendre de la quantité de paies à reprendre, des spécificités de votre entreprise et de la date à laquelle vous souhaitez démarrer le contrat. Nous mettons tout en œuvre pour réaliser des reprises rapidement, mais nous prévoyons un délai minimum de 2 semaines afin de réunir l’ensemble des éléments et réaliser un audit fiable et sérieux.
-
Est-il possible de reprendre mon dossier en cours d’année ?Bien sûr ! Il est tout à fait possible pour notre équipe de réaliser une reprise en cours d’année.
-
De quels documents avez-vous besoin pour intégrer mon dossier paie ?La liste des documents à nous remettre pour l’externalisation de vos paies est accessible sur notre site Rubrique « Nos solutions Paie » en bas de page. Nous vous transmettrons cette fiche de reprise dès notre première prise de contact.
-
La reprise du dossier impose un fichier DSN au format XLM, où puis-je le trouver ?"Si jusqu’ici vos paies étaient réalisées en interne, la personne chargée des déclarations mensuelles (DSN) pourra surement vous orienter sur le sujet, voire vous remettre ce fichier XLM directement. Si votre paie était externalisée dans un cabinet comptable ou chez un prestataire indépendant, je vous invite à contacter votre interlocuteur dédié afin qu’il puisse vous envoyer ce fichier XLM.
-
La DSN, c’est quoi exactement ?"La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est un support de transmission des données employeurs qui permet de déclarer et de payer les cotisations dues aux différents organismes sociaux. Cette déclaration est unique, mensuelle et dématérialisée afin de simplifier, fiabiliser et sécuriser les obligations sociales. Toutes les entreprises du secteur privé du régime général et du régime agricole de la sécurité sociale et qui emploient des salariés sont concernées par la DSN. Les entreprises ayant plusieurs établissements doivent réaliser une DSN pour chacun d’eux. Cette déclaration doit être effectuée mensuellement avant le 5 du mois pour les entreprises d'au moins 50 salariés et dont la paye est versée au cours du même mois que la période de travail. Et avant le 15 du mois pour les entreprises de 50 salariés et plus en décalage de paye et les entreprises de moins de 50 salariés.
-
J’ai besoin de modifier un élément de paie alors que vous m’avez communiqué les bulletins de paie définitif, que dois-je faire ?"Dés lors que les virements de paie ont été réalisé et que nous vous avons transmis les bulletins, nous ne réalisons plus de modification sur la paie en cours. Après la clôture de paie, nous pourrons effectuer une régularisation sur le mois suivant, que ça soit en faveur ou défaveur du salarié
-
Quel est le délai de traitement pour obtenir les paies ?En fonction de la taille de votre entreprise et de ses spécificités, nos délais varient entre 2 et 5 jours de traitement à la réception des éléments variables de paie. Par la suite, nous vous remettons les montants à verser aux salariés ainsi que leurs bulletins de salaire.
-
Un nouvel embauché constate que son taux de prélèvement à la source n’est pas celui indiqué sur le site impôt.gouv, comment cela est-il possible ?"Dés lors qu’un salarié est embauché dans une entreprise, son taux de prélèvement à la source (PAS) n’est pas encore connu par son nouvel employeur. Ainsi, un taux « non personnalisé » est appliqué par défaut en fonction de son salaire en attendant que la transmission du bon taux soit générée par l’administration fiscale. L’employeur est le « collecteur » du prélèvement à la source, toutefois, si le taux était trop élevé et qu’un remboursement doit être réalisé au salarié, c’est directement l’organisme des impôts qui réalisera cette opération en temps voulu.
-
Je souhaite embaucher un alternant, à quelles aides puis-je prétendre ?"Dans le cadre du plan de Relance "1 jeune1solution", les entreprises qui embauchent, un jeune âgé de 16 ans au moins et 30 ans révolus en contrat d'apprentissage et (jusqu’à 29 ans révolus pour les contrats de professionnalisation), peuvent bénéficier d'une aide aux employeurs d'apprentis, versée par l'Etat. Ce dispositif s'adresse aux entreprises qui recrutent des salariés en contrat d’apprentissage ou professionnalisation conclu entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022 préparant un diplôme jusqu’au master (bac+5) Les entreprises qui peuvent bénéficier de ce dispositif : Les entreprises de moins de 250 salariés, sans condition, Les entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif : au 31 décembre 2021 pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021 au 31 décembre 2022 pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er avril et le 30 juin 2022. Le montant de l’aide financière est de 5000€ pour l’embauche d’un alternant mineur et 8000€ pour l’embauche d’un apprenti majeur.

FAQ

bottom of page